Projet ECA

S’inscrivant dans le cadre de la communication globale du Groupe ECA, nous avons réalisé un film de présentation du dernier simulateur terrestre de leur filiale Lannionaise.

Pour cette prestation nous avons défini avec le client l’objet de ce court métrage de présentation ainsi que les différents arguments et messages à faire passer par le biais de cette vidéo.

A savoir :

Notre proposition

Un court métrage de moins de 3 minutes, articulé en 3 temps :

Originalité de la proposition

Utiliser différentes techniques de narration :

Une scène d’ouverture utilisant les techniques et codes propres au cinéma d’action (les jeux de caméra, le grain d’image, les plans rapprochés …) pour présenter de manière dynamique et immersive l’intérêt de ce produit tant en termes de réalisme de la conduite et du comportement du véhicule, et présenter les acquis de la formation sur l’équipage (professionnalisme des gestes, des échanges, réactivité accrue, coordination)

Une scène les codes du film de démonstration

Une troisième partie qui reprend des témoignages d’experts face caméra pour apporter un crédit, un sérieux aux précédentes parties, avec un voice-over.

Ecriture et préparation

Ecriture d’un scénario de mission crédible, validé par des experts militaires et techniques.

Rédaction des dialogues en anglais pour des prospects internationaux

Découpage sous forme de Story-board de la séquence d’intro (séquence simulation)

Fabrication des éléments de décors, fourniture des costumes et accessoires.

Repérage et répétition technique avec le simulateur, les acteurs et l’équipe technique ECA

Casting et direction des acteurs

Enregistrement des voix-off avec des acteurs natifs (enregistrement à Miami et Paris)

Play-back des dialogues sur le tournage avec les figurants et les acteurs

Le tournage

La difficulté du tournage a été de coordonner les acteurs avec l’équipe de techniciens qui géraient en temps réel l’environnement virtuel ainsi que le véhicule supplémentaire à intercepter sur un autre simulateur, il fallait donc coordonner ce qui se passait à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

L’équipe était constituée d’une dizaine de personnes pour gérer les 2 plateaux et leurs opérateurs et les caméras multiples.

Une préparation minutieuse nous a permis d’éviter pas mal de difficultés techniques au cours de cette journée de tournage.

Montage et post production

Des éléments 3D tels que le drone ont été ajoutés en post-prod sur des plans 3D issus des séquences du simulateur, sous cinema4D et After effect.

Certaines incrustations ont été nécessaires pour donner davantage de réalisme et de cohérence aux scènes (effets de sable sur certains plans extérieurs, écrans d’ordinateurs retouchés, grain d’image) et des sous titrage ainsi que du wording ont été ajoutés afin de permettre une lecture non sonore.

Ajout d’une bande son, bruitage, musique, mixage des dialogues pour uniformiser

Conclusion

Une expérience très intéressante, qui a permis à l’agence de confirmer ses compétences dans la réalisation d’un projet audio-visuel complexe comprenant aussi l’écriture.